vendredi , 21 septembre 2018
Accueil » Diagnostic de réseaux d'eau » Gestion de l’eau sanitaire et maîtrise de la qualité de l’eau

Gestion de l’eau sanitaire et maîtrise de la qualité de l’eau

Gestion de l'eau sanitaire et maîtrise de la qualité de l'eau.
Gestion de l’eau sanitaire et maîtrise de la qualité de l’eau.

De la conception à la gestion de crise, nous assurons la conformité réglementaire et sanitaire de vos installations.

Nos services dans la gestion de l’eau sanitaire :

  • Conseil et assistance technique à la conception de vos installations et suivi des travaux.

Analyse de la conformité du cahier des charges, pour intégrer les réseaux de distribution d’eau de manière cohérente dans le projet, afin de préserver la qualité de l’eau qui sera délivrée aux utilisateurs du site.

Cet avis sanitaire comprend également le suivi du chantier ainsi qu’une phase de réception des travaux.

  • Diagnostic technique et sanitaire des réseaux d’eau existants.

C’est la première étape d’une démarche sécuritaire, car l’élaboration d’un programme d’amélioration des réseaux et / ou la mise en place d’un plan de maintenance, d’entretien et de désinfection des installations nécessitent une parfaite connaissance des réseaux et des risques associés.

Ce diagnostic est un examen méthodique du réseau de production et de distribution d’eau, en vue de décrire, caractériser et rechercher les anomalies fonctionnelles et structurelles présentant un risque sanitaire.

Il comprend une analyse rationnelle des causes d’incidents et des défauts, une évaluation des risques correspondants et la détermination des actions curatives et préventives à mettre en  application pour les réduire, du compteur général de l’établissement jusqu’aux différents puisages.

Indigua identifie ainsi les points à risques au niveau conception, exploitation – maintenance et surveillance ; et vous propose des solutions pour la mise en conformité de vos installations pour une bonne gestion de l’eau sanitaire.

  • Carnet de suivi sanitaire.

Afin de répondre à l’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire, le responsable des installations doit mettre en place un fichier sanitaire tenu à la disposition des autorités sanitaires.

Indigua est en mesure de mettre en place ce document d’exploitation qui définit et valide les protocoles de maintenance, le plan de surveillance et les fréquences d’intervention.

  • Assistance en cas de gestion de crise (Légionelles).

La réalisation de chocs chimiques ou thermiques peut avoir pour conséquences un déséquilibre de la flore microbienne et la dégradation des installations, favorisant ainsi la création de nouveaux gîtes favorables à la prolifération bactérienne.

C’est pourquoi, Indigua vous propose de vous assister dans le choix de la technique de désinfection, le suivi des opérations et la validation des opérations de décontamination.

Législation et cadre juridique :