Surveillance des légionelles dans les installations d’eau chaude sanitaire.
Conformément à l’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire; le responsable des installations doit réaliser des analyses des Légionelles.
Dans les établissements recevant du public, l’arrêté stipule que la fréquence minimale est de 1 fois par an et les points de surveillance sont les suivants :
- Fond de ballon(s) de production et de stockage d’eau chaude sanitaire, le cas échéant,
- Point(s) d’usage à risque le(s) plus représentatif(s) du réseau ou à défaut le(s) point(s) d’usage le(s) plus éloigné(s) de la production d’eau chaude sanitaire,
- Retour de boucle (retour général), le cas échéant.
Prélèvements d’eau :
Après avoir pris connaissance du réseau et du mode de production d’eau chaude sanitaire, le préleveur vérifie ou détermine les points de prélèvement. Réalisés selon les recommandations en vigueur, les échantillons ont pour objectif la recherche de la contamination en amont du point d’usage car l’arrêté du 1er février 2010 stipule en effet que « les prélèvements d’eau sont réalisés après 2 à 3 minutes d’écoulement ».
Les échantillons sont ensuite transportés le jour même au laboratoire en enceinte isotherme.
Le personnel d’Indigua est formé aux bonnes pratiques relatives à la réalisation de prélèvements d’eau, mais également aux risques liés à la bactérie Legionella. Indigua est également en cours d’accréditation COFRAC pour les prélèvements d’eaux.
Analyses des légionelles :
Indigua confie les prélèvements pour analyses, à des laboratoires spécialisés et accrédités COFRAC. Les analyses des légionelles consistent à rechercher et dénombrer le genre Legionella species, puis l’espèce Legionella pneumophila et déterminer ses sérotypes selon la norme NF T 90-431.
Interprétation des résultats :
Le dénombrement en legionella pneumophila doit être inférieur à 1000 UFC (unités formant colonies) par litre au niveau de tous les points d’usage et inférieur à 250 UFC pour les établissements de santé, au niveau de tous les points d’usage à risque accessibles aux patients.
Nous interprétons les résultats des mesures par rapport aux objectifs cibles, et nous vous conseillerons sur les actions correctives à engager.
Un rapport en version papier et format PDF vous sera délivré : il comprend les résultats de la campagne de prélèvements et leurs interprétations.
Législation et cadre juridique :
- Légionellose: textes de loi
- Arrêté du 1er février 2010 : relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire.
- Circulaire N° DGS/EA4/2010/448 du 21 décembre 2010
- Instruction N° DGS/EA4/2013/34 du 30 janvier 2013
- Analyses de légionelles dans l’eau et laboratoires.